Par "dispositif hybride", nous faisons référence à tout enseignement, cours, formation... de l'enseignement supérieur qui s'appuie sur un environnement numérique(plate-forme d'apprentissage en ligne). Cette plate-forme propose aux étudiant-e-s des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours). La proportion des activités à distance et en présence peut bien sûr varier selon les dispositifs.

Dans le cadre de la recherche internationale Hy-Sup, nous avons développé cet outil d'€™autopositionnement qui vous permettra de déterminer à quel type de dispositif correspond un de vos cours (formation) que vous considérez comme hybride.
Pour répondre au questionnaire, il vous faut choisir un SEUL de vos cours et vous référer à celui-ci dans vos réponses. Vous pourrez alors savoir à quel type de dispositif il correspond et quelles en sont les caractéristiques. Vous pourrez utiliser cet outil autant de fois que le souhaitez.

Vous pouvez renseigner les informations suivantes afin de personnaliser ce test d'autopositionnement. C'€™est à vous !

Nom :

Prénom :

Titre du cours :

Année de mise en œuvre de votre enseignement hybride :

Afin de continuer à affiner sa typologie de configurations, l'équipe Hy Sup est intéressée par les quelques informations suivantes. Merci de votre contribution
Q1 : Etes-vous ?
 Une femme
 Un homme

Q2 : Depuis combien de temps enseignez-vous dans l'enseignement supérieur ?
 ‹ 5 ans
 5-10 ans
 11-20 ans
 21-30 ans
 › 30

Q3: A quel niveau d'étude le cours est-il dispensé ?
 Bachelor / Licence
 Master
 Doctorat
 Formation continue
 Autre : 

Q4 : Combien d'étudiant-e-s sont inscrits à ce cours (estimation) ?

Q5 : A quelle fréquence se déroulent les séances d'enseignement en présence ?
 à intervalle régulier, chaque semaine
 à intervalle régulier, espacées d'au moins 2 semaines
 une fois au démarrage et une fois en fin de cours
 une série de séances présentielles suivie d'une phase complètement à distance
 Autre : 

Q6 : Faites-vous cet autopositionnement en autonomie ou guidé par votre institution ? Dans ce dernier cas, elle vous aura donné un code d'authentification à renseigner dans cette cellule.
 Oui : 
 Non

Question 1 : Concernant l'articulation présence-distance :
JAMAIS
RAREMENT
PARFOIS
SOUVENT
Vous proposez des activités lors des phases d'enseignement A DISTANCE (en dehors de la salle de cours)
Vous proposez des activités lors des phases d'enseignement EN PRESENCE (dans la salle de cours)
Question 2 : Concernant les usages des outils et de la plate-forme :
JAMAIS
RAREMENT
PARFOIS
SOUVENT
Vous proposez aux étudiants un ou plusieurs outils pour produire des travaux (wiki, éditeur de carte conceptuelle, blog, carnet de bord...)
Vous proposez aux étudiant-e-s un ou plusieurs outils de communication, d'organisation et de collaboration (calendrier, échéancier, forum, etc.)
Dans les ressources numériques que vous proposez, vous intégrez des images, photos, schémas, cartes, vidéos etc.
Dans leurs travaux, les étudiant-e-s intègrent des images, photos, schémas, cartes, vidéos etc.
Vous utilisez des outils de communication et de collaboration SYNCHRONES (chat, visioconférence, partage de documents et d'écran, etc.)
Les étudiant-e-s peuvent commenter/modifier les ressources/documents mis à leur disposition et/ou les travaux de leurs pairs
Question 3 : Concernant les objectifs pédagogiques :
Non
Plutôt non
Plutôt oui
Oui
Votre cours vise à ce que les étudiant-e-s apprennent à communiquer, à collaborer et à mieux connaitre leurs processus d'apprentissage
Question 4 : Concernant l'accompagnement que vous proposez aux étudiant-e-s, tant en présence qu'à distance :
JAMAIS
RAREMENT
PARFOIS
SOUVENT
Vous apportez un soutien méthodologique (aide à l'organisation, à la gestion du temps, aux méthodes de travail)
Vous sollicitez une réflexion des étudiants sur leur savoir et leur processus d'apprentissage
Vous stimulez l'entraide et le soutien des étudiant-e-s entre eux (répondre aux questions des autres, fournir des ressources d'apprentissage aux autres...)
Question 5 : Concernant l'ouverture du cours, tant en présence qu'à distance :
Pas de liberté de choix
Faible liberté de choix
Grande liberté de choix
Très grande liberté de choix
Votre cours laisse aux étudiant-e-s des possibilités de choix au niveau des activités d'apprentissages, des médias et outils à utiliser, des méthodes, etc.
Question 6 : Concernant l'ouverture du cours, tant en présence qu'à distance :
JAMAIS
RAREMENT
PARFOIS
SOUVENT
Vous faites intervenir dans votre cours des ressources ou des experts extérieurs.
Validation du questionnaire : Vous allez valider les réponses données, vous pouvez toujours les modifier en navigant avec les flèches :
* Vous devez répondre à toutes les questions pour passer à l'étape suivante
* Choisissez la réponse appropriée pour chaque élément