L'écosystème (Type 6) : Dispositif centré sur l'apprentissage et caractérisé par l'exploitation d'un grand nombre de possibilités technologiques et pédagogiques offertes par les dispositifs hybrides

Un exemple : le dispositif de Manon enseignante-chercheuse en lettres, entre 11 et 20 ans d’expérience d’enseignement

Ce dispositif a été mis en place par Manon, une enseignante de lettres intéressée depuis plusieurs années par les TICE. Les compétences acquises par elle-même dans ce domaine en font une personne-ressource pour ses collègues :

Je me suis formée moi-même ” ; “ Et maintenant c’est moi qui conseille mes collègues ”,

voire même un modèle :

Ça a donné envie à mes collègues de faire la même chose .”

  Dans ce cours semestriel, dédié à l’étude de la civilisation américaine et proposé à un petit nombre d’étudiants de niveau Bachelor/Licence, Manon favorise le travail collaboratif  :

Pour préparer des débats c'est comme s'ils faisaient un petit cours à l'intérieur du cours. Ils font ça en groupe

et se met à l’écoute de ses étudiants pour élaborer son cours  :

je demande aux étudiants de lire et de regarder des choses et je prépare un PowerPoint avec des points de discussion qui sont lancés ouvertement ”.

Selon Manon,

Les meilleurs cours sont ceux où les étudiants posent des questions auxquelles je n'ai pas de réponse immédiate ”.

A ce titre, elle se défend d’adopter une approche pédagogique exclusivement transmissive pour ce cours :

Je n’ai jamais fait de part magistrale dans mon cours ”.

  Son objectif premier consiste plutôt à développer chez ses étudiants

leur esprit critique et leur capacité d’analyse ”.

L’acquisition de la capacité à organiser son travail et à gérer son temps constitue un autre de ses objectifs explicites. L’accompagnement prodigué dans ce sens, veille toutefois à favoriser l’acquisition d’une autonomie progressive dans ce domaine :

On fait plus ça au premier semestre qu’au deuxième semestre, c’est-à-dire qu’on les aide plus au début et puis on pense qu’ils devraient pouvoir mieux se débrouiller ensuite ”.

Les outils d’organisation disponibles dans Moodle, l’environnement technopédagogique institutionnel utilisé par Manon, permettent de concrétiser cette aide :

Au premier semestre par exemple, on a tout configuré, on a mis toutes les deadlines dans le calendrier. Après c'est à eux de savoir s'organiser et de voir ce qu'ils veulent mettre dedans. Ca fait partie de l'apprentissage. .

Les forums constituent également des outils importants dans la mise en œuvre de la scénarisation de son cours . Articulant des phases de travail à distance (la préparation des débats qui auront lieu lors des séances présentielles) et des regroupements sur site, ce cours favorise les échanges entre pairs et les forums constituent , à ce titre, des espaces d’échange, de communication et de travail idéaux  :

Il y a des forums qui sont des forums privés qu'ils ont à disposition pour préparer leur minis cours sans que les autres groupes ne voient ce qui se prépare et après ils ont un forum pour partager leurs résultats ”.

Manon relève que le type d’outils de communication proposés joue un rôle dans l’implication des étudiants , certains pouvant être acceptés (comme le forum) ou rejetés, (comme le chat). Elle constate en effet que certains outils font exclusivement partie de la sphère d’usages privés et/ou de loisirs des étudiants et ne semblent pas volontiers investis pour d’autres usages :

J’ai essayé mais ça ne les intéresse pas. Ils font ça sur Facebook ou à l'extérieur ou sur Skype mais pas sur la plateforme interne. ”.

L’environnement technopédagogique dans son ensemble est d’ailleurs perçu comme un espace clos avec des frontières hermétiques

Notre plateforme est protégée, on n'a pas accès vers des réseaux sociaux extérieurs ”.

Loin de constituer un point négatif à ses yeux, la circonscription des activités à un environnement fermé relève d’un choix volontaire, qui se reflète jusque dans la sélection des outils de communication :

On utilise des forums pour certaines questions mais pas les blogs car les blogs sur Moodle sont publics sur toute la plateforme...c'est pas intérieur au cours donc... c'est pas génial pour eux” .

 

Enfin, l’organisation du cours en petits modules offre aux étudiants la liberté de choisir leur mode de progression et l’ordre des activités au sein de ce dispositif de formation :

Ils ont [...] différents modules à l'intérieur d'un cours, différentes options de contrôle . [...] Ils peuvent choisir dans quel module ils feront leur débat et dans quel module ils écriront leurs essais ”.