Effets sur l'apprentissage

Les effets sur l'apprentissage ont été analysés selon plusieurs variables auprès de 179 enseignants et 456 de leurs étudiants : 

1. L'approche d'apprentissage et le sentiment d'efficacité personnelle, selon les étudiants : 

 
 
Graphique 1 : Approches d'apprentissage en fonction des types de dispositifs perçus par les étudiants.

Cette figure présente les approches de surface (SM et SS) ainsi qu’en profondeur (DM et DS) pour les différents types tels que décrits par les étudiants (axe horizontal). L’axe vertical fournit le pourcentage moyen d’accord sur les items représentatifs de chacune des 4 approches.

Ce sont les étudiants intervenant dans des dispositifs de type 6 qui sont davantage d’accord pour décrire des motivations et stratégies relevant de l’approche en profondeur.

Concernant le sentiment d’efficacité personnelle, ce sont les étudiants impliqués dans des dispositifs qu’ils perçoivent comme des types 5 et 6 qui déclarent se sentir à même de faire face dorénavant, dans ce type de dispositif, aux événements inattendus, aux problèmes et aux difficultés d’apprentissage. On pourrait comprendre cela par ce que nous ont expliqué certains enseignants en nous parlant de la complexité des dispositifs de type 5 et 6, de la charge et du stress occasionnés chez certains étudiants pour leur prise en main : l’effort fourni pourrait les amener in fine à se sentir davantage prêts ensuite à se confronter à de nouveaux dispositifs de ce type.

2. Les effets perçus sur l'apprentissage, selon les enseignants et les étudiants, selon les dimensions détaillées dans le tableau ci-dessous  : 


  Graphique 2 : Comparaison des perceptions des enseignants et des étudiants quant aux différents facteurs d’apprentissage pour les six types (tels que présentés par les enseignants et perçus par les étudiants).

Cette figure montre la comparaison des perceptions entre enseignants et étudiants selon leur manière de définir le dispositif. L’axe horizontal représente les six types émanant de notre recherche et l’axe vertical le pourcentage moyen d’accord aux items constitutifs du facteur. Notons qu’en ce qui concerne le facteur information, les items ont été scindés en deux dimensions, la nature des ressources d’apprentissage et les compétences informationnelles développées.

Pour l’ensemble des facteurs, on observe une évolution des pourcentages d’accord des enseignants (ligne bleu continue) quant aux effets des dispositifs sur l’apprentissage qui va du type 1 avec les plus bas pourcentages d’accord, aux types 2, 3 et 5 pour aboutir aux scores plus élevés des types 4 et 6. Du point de vue des perceptions des étudiants (ligne discontinue rouge), on observe une évolution plus régulière qui va du type 1 avec les plus bas pourcentages d’accord, aux scores élévés du type 6. Les plus grosses différences portent sur les facteurs motivations, interactions et information. 

  > En savoir plus sur les effets des dispositifs hybrides sur les apprentissages :


Dimensions des effets sur l'apprentissage

Les enseignant-e-s interrogé-e-s étaient invité-e-s à se positionner à l'aide d'une échelle à 4 niveaux (non - plutôt non - plutôt oui - oui), par rapport à la question suivante : "Par rapport aux cours qui se donnent entièrement en présence (sans plate-forme), dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les changements suivants dans votre cours ?". Les étudiants étaient ivités à se postionner sur les mêmes itemps qui avaient été adaptés selon leur point de vue.

Effets sur la motivation

  • Je propose des tâches plus intéressantes aux étudiants
  • Un plus grand nombre d'étudiants s'implique activement dans le cours
  • Je propose aux étudiants des activités davantage personnalisées
  • Les étudiants mettent en oeuvre des compétences de plus haut niveau (esprit critique, synthèse, avis personnel...)
  • Le cours donne davantage envie d'apprendre aux étudiants
  • Le cours correspond davantage au projet de formation global des étudiants
  • Les étudiants peuvent davantage faire des liens avec des activités futures, professionnelles ou autres

Effets sur les ressources d'apprentissage mobilisées

  • Je propose aux étudiants des ressources de nature plus variée
  • Je propose des informations plus concrètes (en lien avec la vie quotidienne, professionnelle...) 

Effets sur les compétences développées

  • Les étudiants apprennent davantage à utiliser les technologies
  • Les étudiants développent davantage leurs compétences en recherche d'information
  • Le cours permet davantage aux étudiants de gérer eux-mêmes leurs ressources d'apprentissage
  • J'ai réduit la part magistrale de mon enseignement (exposés)

Effets sur les interactions

  • J'organise davantage d'activités d'apprentissage collaboratif
  • J'initie plus souvent les étudiants au travail d'équipe
  • Je gère plus facilement les travaux de groupe
  • J'ai davantage d'interactions avec les étudiants
  • J'offre plus d'occasions aux étudiants d'interagir entre eux
  • Mon rôle d'enseignant a été modifié

Effets sur l'activité des étudiants

  • Les étudiants sont davantage actifs
  • Les étudiants apprennent davantage (en quantité)
  • Les apprentissages des étudiants sont de meilleure qualité
  • Je propose des activités plus proches de celles de la vie professionnelle
  • Je mets davantage les étudiants en démarche scientifique de recherche
  • Le cours amène les étudiants à réfléchir davantage à leur manière d'apprendre

Effets sur leurs productions/leurs travaux

  • Je base plus souvent mon évaluation sur la production des étudiants
  • Je peux mieux évaluer les progrès des étudiants
  • Je constate que la qualité (contenu) des productions des étudiants est améliorée
  • Je constate que la forme des productions des étudiants est améliorée
  • Les étudiants consacrent davantage de temps à l'approfondissement de leurs travaux
  • L'évaluation des apprentissages est davantage EN COHERENCE avec les objectifs annoncés et les activités proposées
  • L'évaluation des apprentissages porte davantage sur les COMPETENCES développées par les étudiants

> En savoir plus sur les effets des dispositifs hybrides sur l'apprentissage des étudiants :